Biographie romancée de Louis Moreau Gottschalk pianiste et compositeur américain

Un piano sur le dos

Dans cette biographie romancée de Louis Moreau Gottschalk vous allez découvrir le destin tumultueux de ce compositeur et pianiste américain du XIXe siècle. Né à La Nouvelle Orléans en 1829, il quitte son pays à l’âge de onze ans pour étudier le piano à Paris. Très vite, il y connaît la gloire. Ses compositions originales, inspirées aussi bien de mélodies créoles que de rythmes africains entendus dans sa Louisiane natale, surprennent et enchantent le public européen. Frédéric Chopin lui prédit qu’il sera le « roi des pianistes ». Après une tournée triomphale en Suisse et en Espagne, il revient en Amérique.

Louis Moreau Gottschalk est un infatigable voyageur, poussé par sa curiosité et son goût de l’aventure. Toujours accompagné de son fidèle Firmin qui veille tout autant sur ses malles que sur sa vie, il parcourt inlassablement les Caraïbes, les Etats-Unis puis l’Amérique du Sud. Malgré une santé fragile, il enchaîne les tournées, donne concert sur concert et s’épuise dans l’organisation de formidables festivals qui attirent les foules. Ce virtuose nomade se produit indifféremment devant les publics éclairés des grandes villes que ceux des campagnes où l’on n’a jamais vu un piano. Guerres civiles, épidémies de choléra ou de fièvre jaune, tremblements de terre, accidents de train, révolutions… rien n’arrête Louis Moreau Gottschalk ! Il est prêt à surmonter tous les obstacles pour offrir un récital à ses auditeurs ! Reçu par les souverains, célébré comme le plus grand compositeur de son temps dans nombre de pays, ses admiratrices sont légion, se disputant un morceau de son gant ou une mèche de ses cheveux ! Mais lui qui rêve de poser un jour ses bagages et qui court après la fortune, que trouvera-t-il au bout du chemin ? La belle Ada, l’actrice rencontrée à New York, sera-t-elle celle avec qui il fondera ce foyer tant espéré ?

Un piano sur le dos, biographie de Louis Moreau Gottschalk , livre d'Elsa Errack
Un piano sur le dos, biographie de Louis Moreau Gottschalk , livre d'Elsa Errack

Se procurer le livre

Lire un extrait

Sorti le 07 juillet 2023

Librinova

506 pages

ISBN : 979-1040532958

"Un roman biographique somptueusement écrit avec des notes d'humour très appréciable. Au bout de 20 pages seulement, je savais déjà que ce roman allait me plaire. La plume d'Elsa Errack est enivrante, envoûtante. On rentre dans le récit avec une grande facilité.

Dès le début, l'auteure nous plonge dans la vie de ce pianiste avec beaucoup de passion et de rythme. Une biographie romancée d'autant plus immersive grâce aux passages où les protagonistes s'expriment sans détour à la première personne.

Un récit qui nous emmène pour un long voyage dans l'Amérique du XIXe siècle. Au-delà du domaine musical, Elsa Errack aborde de nombreux thèmes tels que l'amour, la paternité, la place de la femme dans une société patriarcale, la guerre, l'esclavage...

À souligner également un énorme travail de recherche qui se sent dès le premier chapitre. Chaque personnage rencontré ou cité est accompagné d'une note explicative toujours pertinente en bas de page et des extraits du journal de L.M. Gottschalk sont incorporés avec intelligence dans le récit.

Un gros coup de cœur pour ce pavé de plus de 500 pages qui ne m'a pas lassée une seule seconde.

En un mot : éblouissant !”

- Chloé Hestia

Les lecteurs en parlent...

"J’ai été tout de suite attirée par la couverture de ce roman. Le parme romantique, les formes « moderne style » qui entourent cet homme appuyé sur son piano. Il semble concentré. Est-ce le début ou la fin de son récital ?

Cet homme, c’est Louis Moreau Gottschalk, compositeur et pianiste du XIXeme siècle. J’ai plongé avec délice dans cette vie d’artiste, voyageant aux quatre coins du monde, bravant les guerres, les épidémies et les tremblements de terre, toujours accompagné de Firmin, son serviteur et ami. Et puis, il y a les femmes, celles d’une nuit, celles qui l’attendent à la sortie et Ada qui hante sa vie.

La plume est fluide. L’auteur nous entraîne dans des récitals où l’artiste n’a qu’un seul objectif : toucher son public, quel que soit son milieu et sa classe sociale. D’ailleurs, je n’ai pu m’empêcher d’aller écouter les musiques de ce grand Monsieur…et comme pour cette biographie joliment écrite, je n’ai pas été déçue.”

- Clotilde Moreira Da Silva