Aventure, Histoire, Western

Il joue toujours du Beethoven

Victor Brennan aimerait bien tourner la page des folles aventures vécues durant sa prime jeunesse dans le Far West. D’ailleurs, il le dit et le répète à ses amis : les duels au revolver, les chevauchées endiablées et les chasses à l’homme, c’est bien fini pour lui. Il n’aspire plus qu’à une seule chose : vivre paisiblement et bourgeoisement à San Francisco. Fonder un foyer avec la belle Laura, la docteure au fort caractère dont il est profondément épris. Gagner sa vie comme pianiste, notamment en donnant des concerts au Platt’s Hall, la plus grande salle de la ville. Mais voilà que le destin le rattrape. Une histoire de fausse monnaie, sa trahison envers son vieil ami Radomir, son refus de travailler pour James E. le puissant chef du Service Secret et aussi, sa propre inconséquence, vont à nouveau l’entraîner dans un tourbillon de péripéties.

Dans Il joue toujours du Beethoven mais il n'a pas rangé ses colts vous retrouverez Victor Brennan, le héros de Des colts et du Beethoven, le pianiste virtuose qui sait aussi bien jouer du revolver que du Beethoven, son compositeur favori.

Après Des colts et du Beethoven, Il joue toujours du Beethoven mais il n’a pas rangé ses colts est le deuxième volume des aventures de Victor Brennan, le pianiste virtuose qui sait aussi bien jouer du revolver que du Beethoven, son compositeur favori.

Découvrez le tome 2 des aventures de Victor Brennan, par Elsa Errack !
Découvrez le tome 2 des aventures de Victor Brennan, par Elsa Errack !
(mais il n'a pas rangé ses colts.)
Elément décoratif.
Elément décoratif.

Se procurer le livre

Lire un extrait

Sorti le 28 janvier 2025

Publishroom

439 pages

ISBN : 978-2-38625-648-6

Elément décoratif.
Elément décoratif.

”Un « polarventures » se passant dans l’ouest américain vers la fin des années 1870. Une très bonne découverte que ce roman original avec un héros qui ne l’est pas moins.

Le personnage principal, Victor (Vic) Brennan, est un homme jeune, élégant, qui prend soin de sa personne et de son apparence. Un musicien virtuose qui joue aussi bien du piano que du colt. En effet, Vic, en plus d’être grand amateur de Beethoven, est tueur à gages.

Le contrat qu’il vient d’accepter, et bien entendu de réussir, va complètement changer sa vie. Jusqu’ici, il n’avait eu aucun ennui, réussissant ses missions incognito. Mais cette fois, son identité va être révélée. Le frère de sa victime a largement les moyens de mettre sa tête à prix. Et un bon prix. Victor, pourchassé, n’a pas d’autre choix que la fuite. Sa route sera parsemée de peurs, d’aventures et de rencontres. Trouvera-t-il la paix ?

Le genre western ne se fait plus guère. On est loin de l’âge d’or de John Wayne ou Gary Cooper. Donc, oui, au départ, j’étais un peu « craintive » quant à ma lecture. Mais j’avais tort et j’ai passé un excellent moment. J’ai apprécié l’originalité du roman, celle de son personnage principal aussi. Ce roman était un pari un peu osé et c’est pour moi un pari réussi.

L’auteure a su me plonger dans l’époque, avec l’importance des chevaux ou du train. Ou avec les maisons closes, les saloons, les armes emblématiques du genre (Colt et Winchester), les grands espaces. Elsa a fait des recherches pour immerger son lecteur et c’est gagné.

Je me suis imaginée en train de regarder Les sept mercenaires (j’adore ce film !) D’ailleurs je trouve que Vic leur ressemble par certains côtés. Mercenaire, fidèle en amitié, tueur mais attachant.

Aventures, chevauchées, chasse à l’homme, rencontres parfois pittoresques vous attendent dans ce roman qui s’avère captivant et dépaysant.”

Corinne Bertrand, @Coetseslivres

Les lecteurs en parlent...

Elément décoratif.
Elément décoratif.

Comme ce livre est différent! Dès le début, on sent une ambiance et une écriture vraiment recherchées et riches. On part dans l’ouest américain dans les années 1870. Déjà, il y a un bon dans le temps avec un western, lecture que je lis très rarement. Pourtant ici, je ne sais pas dire pourquoi, j’étais accrochée dès le début. C’est tellement original! La plume est super fluide et surtout on sent beaucoup de recherches sur l’époque, les habitudes, les décors,… pour nous amener à cette lecture. Bravo pour cette belle plongée dans le temps. C’est toujours fluide, sans être lourd ou pompeux. Pour arriver à cela, c’est une histoire vraiment réfléchie et travaillée. Les personnages sont super bien construits et encore une fois, tellement différents, tellement hors clichés (on parle de Vic, qui joue aussi bien du piano que des fusils). L’histoire est dynamique. Il y a de l’action (bah oui, c’est un western), mais pas que. C’est encore une fois bien complet et travaillé. Il y a beaucoup d’aventures aussi, qui en font une lecture prenante. Alors je vous ai dis au début western, far ouest, oui, MAIS la ou j’ai été le plus étonnée, c’est la bonne dose d’humour présente. Bref, une lecture atypique, complète, bien documentée. J’ai passé un très bon moment de lecture. Curieux ou non, foncez, vous ne serez pas déçu.

- Cassandra Vivier, @les_livres_de_cass